Regard bouché

Le regard est une canalisation essentielle au bon fonctionnement des évacuations d’eaux usées domestiques. Selon le système des canalisations d’eaux, il peut être privé ; c’est-à-dire installé à l’intérieur des limites de votre appartement. De même, il peut être également situé à l’extérieur de la propriété. Cependant, en raison d’un mauvais usage des canalisations, le regard peut se trouver bouché. Alors, vous remarquez une odeur étrange à l’extérieur de votre maison ou encore votre évier de cuisine peine à évacuer. Il vous incombe d’agir rapidement pour éradiquer le problème. Que faire ? On fait le point ici.

Regard bloqué : quelles sont les causes possibles ?

Le regard est un creuset d’intersection où se rejoignent les eaux usées provenant des canalisations. Il est souvent construit en béton et sous forme de plaque mobile. C’est l’endroit où se stockent les eaux pluviales (gouttières), les eaux-vannes (toilettes) et les eaux usées (baignoire et cuisine).

Le regard bouché peut être dû à plusieurs facteurs liés à la mauvaise utilisation des canalisations d’eaux usées. En effet, les bouchons de regard sont provoqués par un amas de feuilles, des racines ou branches d’arbres, des tartres, de la mousse, des ordures ménagères et d’autres déchets jetés.

Avant de procéder au débouchage de votre regard, vous devez d’abord l’ouvrir en soulevant la plaque fermant l’endroit. Si vous constatez que le regard est vide, cela indique que le blocage provient de l’écoulement de vos évacuations d’eaux à l’intérieur. Par contre, si le regard est plein, cela veut dire que le bouchon est dû aux saletés stagnantes.

Comment déboucher un regard ?

Pour pallier l’obstruction de votre regard, vous pouvez utiliser plusieurs solutions. En premier lieu, vous pouvez faire un débouchage manuel grâce à une pompe, si vous êtes un amateur du bricolage. Pour ce faire, vous aurez besoin des accessoires suivants :

  • Un tuyau à pression ;
  • Des vêtements de protection et un masque anti-gaz ;
  • Une tige de drainage ;
  • Etc.
  • Des gants en caoutchouc et un masque de protection ;
  • Des sacs-poubelle ;
  • Des lunettes de protection ;
  • Etc.

Par ailleurs, vous pouvez également recourir aux astuces de grand-mère qui consiste à utiliser le vinaigre blanc avec deux tasses de bicarbonate de soude. Cette astuce fonctionne bien lorsqu’il s’agit d’un petit bouchon du regard intérieur. En outre, vous pouvez aussi utiliser les outils tels que le furet de plombier ou la ventouse qui se révèlent souvent efficaces pour éliminer les bouchons mineurs causés par les graisses ou les détritus.

Regard bouché : pourquoi faire appel à une société spécialisée en débouchage ?

Lorsque les bouchons sont importants, la méthode professionnelle est la meilleure à choisir. Quel que soit le type de regard, vous devez contacter une société spécialisée dans l’hydrocurage des égouts. Cette dernière intervient avec une équipe composée de techniciens expérimentés en la matière. Notez que la meilleure des sociétés est installée à Paris en Île-de-France.

Faire appel à un tel professionnel vous garantit un travail de qualité. Car toutes vos canalisations seront inspectées afin de détecter le ou les bouchons aux différents niveaux. Ensuite, un camion haute pression sera déployé pour effectuer l’évacuation de tous les bouchons logés dans vos regards. Ainsi, vous êtes rassuré que l’écoulement des eaux souillées retrouve son courant normal.