Fosse septique pleine

Il n’y a pratiquement pas plus embarrassant que des fosses septiques pleines. Les toilettes qui se mettent à exhaler des odeurs désagréables et qui ont du mal à s’évacuer, vous devez trouver une solution au plus vite pour limiter les dégâts. Avant de recourir à un professionnel, appliquez ces quelques solutions rapides pour essayer de vider vos fosses septiques et facilitez l’évacuation des canalisations de vos WC.

Comment savoir qu’une fosse septique est pleine ?

Au-delà de 50 % de sa capacité, la fosse septique doit nécessairement être vidangée. Voici quelques signes qui vous permettront de savoir si elle approche du trop-plein.

La diffusion d’odeurs d’épuration autour de la fosse septique et dans à peu près toutes les pièces de votre maison peut confirmer le fait que votre fosse soit pleine. Une solution rapide s’impose à partir de ce moment pour éviter un éventuel dégât des eaux.

Si vous observez un écoulement lent ou presque inexistant de vos toilettes, de votre évier, de votre lavabo ou encore de la baignoire, vous faites face à un problème de fosse septique pleine.

Un autre moyen de vous rendre compte facilement de la situation est de surveiller la pelouse de votre jardin. Lorsqu’elle n’a pas été vidangée, la fosse septique peut fuir peu à peu. Ainsi, cela peut expliquer pourquoi la pelouse située près de la fosse est anormalement verdoyante.

Que faire ?

Lorsque vous constatez un des symptômes cités plus haut, vous devez programmer au plus vite une vidange de la fosse septique. Notez qu’il n’est pas autorisé de réaliser soi-même la vidange de sa fosse septique. Autrement, vous pouvez encourir une peine pouvant aller jusqu’à deux ans de prison ainsi que le paiement de 75 000 € d’amende.

En outre, la vidange d’une fosse septique est une obligation légale comme stipulé à l’article L1331-1-1 du Code de la santé publique. Elle est nécessaire environ tous les 4 ans. Cela participe à l’entretien général de vos conduits d’évacuation, car lorsque les boues s’engorgent au fur et à mesure dans votre fosse, elles peuvent engendrer un bouchage de vos canalisations (WC, douche, lavabo, etc.).

Une fosse septique vidée régulièrement aura une durée de vie bien plus longue. C’est également un moyen de préserver la santé et le bien-être des occupants de la maison. En effet, les odeurs et la prolifération des bactéries due à la stagnation des eaux usées nuisent à la qualité de vie quotidienne.

Pourquoi la vidange de fosse septique est-elle réalisée par des professionnels ?

Outre le fait que cela soit une obligation légale, le fait de solliciter l’intervention d’un professionnel est nécessaire parce que la vidange de fosse septique est une opération complexe. Grâce à ses compétences techniques, le professionnel saura conduire efficacement l’opération. Il doit vider votre fosse tout en évitant les nombreux risques sanitaires et environnementaux liés à l’opération. Cela explique notamment pourquoi la vidange de fosse septique reste proscrite pour les particuliers.

Aussi, l’opération s’effectue au moyen d’équipements adéquats. Les professionnels couvrent un large panel de travaux allant du simple curage de la fosse jusqu’au traitement des eaux, en passant la collecte et l’évacuation. Contactez l’une des meilleures sociétés spécialisées dans ce secteur situé à Paris en Île-de-France. Elle pourra mettre à votre disposition l’équipe adéquate.