Evacuation bouchée

Les eaux usées de votre évier stagnent, vos toilettes commencent à dégager de mauvaises odeurs ? Vos conduits d’évacuation sont probablement obstrués. C’est un problème assez commun dans les habitations et vous n’avez donc pas à paniquer. Il existe des produits et méthodes qui vous permettront de libérer très rapidement vos canalisations. Nous en avons sélectionné quelques-uns pour vous dans cet article. Prêt à les découvrir ? On se lance !

Truc et astuces pour déboucher votre conduit d’évacuation

Recourir au plombier est sans l’ombre d’un doute le bon réflexe à avoir, mais en attendant, nous avons concocté pour vous les meilleures astuces pour prendre la situation en main avant son intervention.

On vous le concède, ce n’est pas ce à quoi on pense en premier lorsqu’on souhaite déboucher une canalisation. Pourtant, l’utilisation de l’eau chaude ou bouillante s’avère particulièrement efficace contre les bouchons d’évacuation. Pour l’appliquer comme cela se doit, vous devez préparer un seau entier d’eau chaude, puis verser tout le contenu dans le conduit.

L’afflux soudain d’eau dans vos canalisations devrait libérer le dépôt et rétablir un écoulement normal des eaux usées. De la même façon, la chaleur libérée par l’eau va agir sur les matières organiques pour les dissoudre. Répétez l’action autant de fois que nécessaire pour complètement déboucher vos conduits d’évacuation.

L’astuce du cintre est, elle aussi, un bon moyen de vous débarrasser du bouchon qui obstrue la tuyauterie de votre lavabo, de votre baignoire, etc. Procurez-vous un cintre métallique et redressez-le du mieux que vous pouvez. Formez ensuite un crochet à l’une de ses extrémités.

Introduisez alors le cintre dans la tuyauterie. Si le cintre métallique est suffisamment long, vous parviendrez à l’obstacle. L’idée, c’est d’utiliser l’extrémité en forme de crochet pour repêcher tout ce qui peut constituer un bouchon de canalisation : matières grasses, détritus de dentifrice, résidus de papier toilette… Une fois le travail effectué, versez de l’eau chaude ou bouillante dans l’évacuation

Le bicarbonate de soude possède plusieurs usages. Utilisé en cuisine, il peut également servir à déboucher des canalisations. Pour ce faire, vous devez le dissoudre dans de l’eau chaude. Versez lentement l’eau contenant le bicarbonate de soude dans votre évacuation. De la mousse va commencer à se former et couler le long de votre canalisation. Laissez agir une heure ou même pendant toute la nuit si possible. Le lendemain, vous pouvez rincer à l’eau chaude.

Encore une méthode qui a déjà fait ses preuves. La ventouse peut vous aider à libérer l’obstacle en un rien de temps. La canalisation de votre évier ou de votre WC est bouchée ? Vous avez à portée de main une ventouse ? Introduisez-la dans l’équipement sanitaire puis pompez l’eau stagnante en enchaînant les mouvements de va-et-vient.

Pourquoi avoir recours à un déboucheur professionnel ?

L’éventualité qu’aucune de ces solutions ne réussisse à débloquer votre conduit d’évacuation n’est pas à écarter. Dans ce cas, l’intervention d’un spécialiste en débouchage de canalisation est la solution ultime. Grâce à ses compétences techniques et à son expérience, le professionnel saura régler le problème afin qu’il ne survienne pas. Faire appel à un déboucheur professionnel vous garantit une intervention très rapide et sûre. Une société située à Paris en Île-de-France met à votre disposition ce genre de professionnel. Contactez-la.