Le bouchage d’égout n’est pas une situation anodine. De nombreuses habitations en sont souvent confrontées pour diverses raisons. Inutile de rappeler à quel point une opération de débouchage d’égout peut être compliquée, mais pas impossible lorsque vous avez les bonnes informations. C’est ce à quoi cet article va essayer de remédier en vous donnant les bonnes astuces pour désengorger vous-même vos canalisations d’égout avant de faire appel en dernier recours à un spécialiste.
Habituellement, le bouchage d’égout est le résultat de certains de nos agissements. Si vous avez pris la mauvaise habitude de jeter des lingettes ou serviettes hygiéniques dans vos conduits, ne soyez pas étonné plus tard de l’apparition d’un problème de canalisation d’égout bouché. Il est aussi possible qu’un objet ait glissé de votre main et tombe dans vos canalisations par faute d’inattention.
Les pluies, les orages ou encore les inondations sont des causes communes d’obstruction des canalisations d’égout. Ce genre de problème est vite arrivé lorsque l’eau de la pluie se mélange à de la terre, à des feuilles mortes qui s’accumulent dans votre égout pour former un grand bouchon. De même, un fort orage est une situation propice à la formation de boues et de sables dans les canalisations d’égout.
Les gros porteurs sont également un danger pour vos canalisations. Celles-ci peuvent être facilement endommagées par leur passage si elles ne sont pas suffisamment enterrées en profondeur. Le même résultat se produit lorsque vous réalisez une extension de votre maison ou que vous faites construire une piscine ou encore des racines d’arbres s’infiltrent dans votre système d’évacuation.
Il existe des moyens d’en venir à bout rapidement des bouchons d’égout soi-même. Pour commencer, procédez d’abord à une évacuation de l’eau dans les caniveaux. Vous pouvez trouver de la boue, des feuilles mortes ou des cailloux. Enlevez-les et servez-vous d’un sceau pour évacuer l’eau restante.
Une fois l’évacuation de l’eau des caniveaux effectuée, vous pouvez passer au débouchage proprement dit. Utilisez soit un furet de plombier, soit un tuyau d’arrosage pour l’opération. Avec un furet suffisamment long, il est possible de déboucher des canalisations d’égout juste en l’insérant et en le faisant avancer à l’intérieur de la canalisation bouchée grâce à la pression exercée sur la manivelle. Le tuyau d’arrosage joue le même rôle qu’un furet de plombier et est une excellente alternative si vous ne voulez pas acheter ce dernier.
Le spécialiste en débouchage d’égout possède l’expérience et les compétences nécessaires pour réaliser les travaux. Il pourra repérer l’origine du problème afin d’adapter la solution qu’il faut pour le résoudre. Nous vous recommandons l’une des meilleures sociétés spécialisées en débouchage de canalisation à Paris en Île-de-France pour une intervention rapide et efficace.
Il dispose aussi du matériel adéquat pour ce genre d’opération. Furet mécanique, furet électrique, caméra d’inspection de canalisation, appareil de nettoyage à haute pression, un déboucheur professionnel sera toujours plus équipé pour vous débarrasser définitivement des bouchons d’égout.