Déboucher canalisation bicarbonate vinaigre

Des soucis d’évacuations dans vos canalisations ? Vous constatez que l’eau de l’évier a du mal à s’écouler ou que le bac de votre baignoire semble obstrué ? Vous rencontrez certainement un problème de canalisations bouchées dans le réseau de tuyauterie. Habituellement, dans ces cas, faire appel aux professionnels du domaine reste la meilleure solution. L’une des sociétés pouvant mettre à votre disposition ces professionnels est installée à Paris plus précisément en Île-de-France. Toutefois, il vous est possible d’avoir recours à certaines astuces de grand-mère pour déboucher vos canalisations. Au nombre de ces astuces, il y a le mélange du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc qui s’avère particulièrement efficace.

Quelles sont les causes d’une canalisation bouchée ?

Quelles qu’en soient les causes, avoir des canalisations bouchées entraîne les mêmes désagréments dans votre maison. Il s’agit principalement d’une lente évacuation de l’eau de l’évier, de vos toilettes ou même de la douche. Il s’ensuit une mauvaise odeur qui remonte des canalisations. Tous ces désagréments sont généralement la conséquence d’une utilisation, trop mauvaise utilisation des voies d’évacuation des eaux usées.

En effet, un grand nombre de comportements quotidiens ne sont pas adaptés au bon fonctionnement des canalisations. Il s’agit entre autres du fait de:

  • Ne pas enlever poils et cheveux de la grille d’évacuation des baignoires et douches ;
  • Jeter un grand nombre de papiers dans la cuvette des WC ;
  • Verser les protections hygiéniques dans les toilettes pour leur élimination.

L’ensemble de ces comportements sont très désastreux pour les canalisations, car ils entraînent la formation de bouchons, de fissures et parfois même des cassures à l’intérieur des canalisations.

Comment déboucher les canalisations avec du bicarbonate et du vinaigre

Avant de chercher à savoir comment utiliser le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc pour le débouchage des canalisations, il est important de savoir comment préparer cette solution.

La solution de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc est composée comme suit :

  • du bicarbonate de soude ;
  • du vinaigre blanc ;
  • du sel de cuisine ;
  • de l’eau bouillante

Dans un petit récipient, mélangez 100 g de bicarbonate de soude dans 10 cl de vinaigre blanc et ajoutez 100 g de sel. Mélangez le tout et vous obtenez une solution assez concentrée qui pourra régler vos problèmes de canalisations bouchées les moins graves. Il ne vous suffira que de verser une quantité raisonnable de la solution pour déboucher vos canalisations.

En revanche, s’il s’agit de gros bouchons dans la tuyauterie, versez, en premier lieu dans les canalisations, une bonne quantité d’eau bouillante avant de verser la solution de bicarbonate vinaigre. Puis laissez agir quelques heures avant de verser un peu d’eau claire dans les canalisations pour vérifier si les obstructions ont été ôtées.

Possédant de nombreuses vertus, le bicarbonate de soude est utilisé afin de supprimer les mauvaises odeurs ou comme dégraissant et désinfectant. Substance chimique biodégradable, c’est un nettoyant efficace, économique et sans danger. Donc, il s’agit d’un produit inoffensif pour la santé des personnes. Mélangée au vinaigre blanc, la solution permet non seulement de déboucher les canalisations, mais aussi de les nettoyer de l’intérieur.

L’avantage majeur de la solution de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc est qu’il s’agit d’une alternative qui vous permet de réaliser des économies considérables. En effet, elle vous permet de régler par vous-même, vous permettant ainsi d’économiser les dépenses relatives aux paiements des services d’un plombier ou d’une entreprise de débouchage. Vous n’aurez plus besoin de faire appel à un spécialiste en région d’Île-de-France pour vous dépanner.