Un bouchon dans les w.c. peut devenir un problème bien embêtant si vous ne prenez pas très vite des mesures. Le débouchage toilette est une opération qui se pratique par des professionnels, mais qu’on peut aussi réaliser soi-même avec le bon équipement à sa disposition. Si vous optez pour la première solution, découvrez dans ce billet le type d’expert qu’il vous faut. Autrement, nous vous avons également concocté quelques techniques de débouchage toilette très simples pour rapidement soulager vos canalisations.
Cette méthode de débouchage est recommandée pour les petits bouchons, lorsque l’obstruction est légère. Pour déboucher vos toilettes, on vous conseille alors de mettre une petite quantité de liquide vaisselle dans vos w.c. et de verser ensuite une marmite d’eau bouillante dans la cuvette. La force dégagée par l’importante quantité d’eau versée permettra de dégager le bouchon ou de le décomposer.
Cette méthode de débouchage toilette est particulièrement efficace pour les petits bouchons et risque de ne pas fonctionner pour des dégâts bien plus importants. Dans ce cas, n’insistez surtout pas, sinon vous risquez de remplir la cuvette de vos w.c..
Le furet de toilettes, encore appelé foreuse, est un équipement professionnel de plomberie. Il est constitué d’une tige métallique flexible capable de passer à travers les courbes formées par les tuyaux et atteindre des bouchons plus éloignés. On distingue également des furets électriques ou manuels destinés uniquement à l’emploi de plombiers agréés et au débouchage toilette, sans risque d’endommagement et de dégradation de la cuvette.
Introduisez votre foreuse le plus loin possible dans la canalisation jusqu’à ce qu’elle accède au bouchon. Faites-la alors pivoter, puis tournez la manivelle en y appliquant une pression suffisante pour que la foreuse traverse le bouchon. Lorsque vous constatez que l’eau s’évacue à nouveau, répétez plusieurs mouvements de va-et-vient pour en finir définitivement avec l’obstacle.
L’utilisation du balai espagnol ou balai à franges nécessite que vous enfermiez les franges à l’intérieur d’un sac plastique sous forme de boule. Insérez alors le balai espagnol au fond de la cuvette des toilettes, puis poussez de haut en bas pour déplacer la masse d’eau nécessaire à déboucher vos w.c.. Cette technique possède exactement le même fonctionnement que celle de ventouse.
Si vous avez à votre disposition une ventouse, c’est-à-dire une demi-sphère bien souple avec un manche, vous tenez peut-être la solution à vos problèmes de bouchons. Elle vous permettra, grâce à des mouvements de haut en bas, de pomper l’eau stagnante de façon à libérer l’obstacle.
Il est possible qu’aucune de ces méthodes ne fonctionne pour vous. Si tel est le cas, il serait donc judicieux de solliciter très rapidement les services d’un spécialiste, et pas n’importe lequel. Il vous faut un plombier ou une société de plomberie pour déboucher vos toilettes. Un spécialiste en plomberie saura diagnostiquer précisément la cause de l’obstruction de vos canalisations et appliquer la technique idéale pour résoudre ce problème. Il dispose également d’outils professionnels agréés pour un travail de qualité et qu’on ne retrouve pas à tous les coins de rue.