• Notre équipe reste à votre disposition 24h/24, 7j/7
  • Parlez à un expert : 01 45 57 78 13

Comment déboucher un lavabo

Comment déboucher un lavabo

Astuce et méthodologie pour déboucher un lavabo

Les lavabos, éviers, et baignoires sont bien souvent très compliqués à entretenir. Par exemple, lorsqu’ils se bloquent, cela semble simplement impossible de déboucher son lavabo. De plus, ils deviennent inutilisables et dégagent des odeurs vraiment désagréables. Il existe donc pour remédier à ce problème de très nombreuses solutions simples et vraiment efficaces qui pourraient vous aider à les déboucher.

Utilisez une ventouse

C’est un outil qui se retrouve normalement en boutique dans les rayons destinés au bricolage. Il permet donc d’éliminer très rapidement, et facilement tous les bouchons même si vous n’êtes pas un expert en plomberie. Grâce à sa forme de cloche en caoutchouc avec à son bout une manche de bois, il est très facile de déboucher un lavabo avec une ventouse. Il suffit de le poser sur le trou d’évacuation de votre lavabo après avoir bouché toutes les autres ouvertures possibles.

Faites couler de l’eau sur la ventouse jusqu’à ce que ce dernier soit recouvert puis actionner à plusieurs reprises sa manche de bas en haut. Cela aura pour conséquence d’aplatir et donc de vider l’embout en caoutchouc qui alors va se remplir d’air et aspirer le bouchon. Que ce dernier soit logé dans la canalisation ou dans le siphon, il sera délogé grâce au mécanisme de dépression.

Dévissez le siphon

Cette solution est pour déboucher les lavabos récalcitrants. Le siphon se situe sous le lavabo. Il est toujours rempli d’eau généralement sale. C’est un système ingénieux ayant comme objectif de retenir les odeurs de la canalisation. Mais, lorsque ce dernier est obstrué, il devient impossible à l’eau d’être évacué. Pour y remédier, il faut le démonter en prenant un certain nombre de précautions.

Une cuvette vide sous le lavabo pour recueillir les déchets qui le bouchent, ensuite placer dans une bonne position de manière à pouvoir desserrer légèrement tous les écrous du siphon. Enfin, détacher le siphon pour évacuer les saletés. Après un bon nettoyage avec de l’eau chaude, du vinaigre blanc et le liquide de vaisselle vous pourrez remettre votre siphon.

Utilisez un déboucheur spécialisé

Ils sont en vente dans les commerces. Ces derniers permettent de plus facilement supprimer un bouchon. Utilisé un déboucheur spécialisé de type écologique, car celui ne contient ni acide et pas de soude. Si cela ne marche pas, employer un du genre chimique. En suivant les différentes indications de sa notice d’usage, vous pourrez venir à bout de toutes obstructions. Il est important de noter que vous devez prendre de très nombreuses précautions, car le déboucheur chimique est hautement toxique.

Utilisez du sel+ bicarbonate+ vinaigre blanc

Par leur efficacité et leur action, ces éléments sont devenus au fil des décennies incontournables pour le nettoyage de votre logement. Pour déboucher le lavabo avec le bicarbonate, il faut donc une bonne quantité de gros sel, la même chose pour le bicarbonate de soude que vous allez mélanger dans un bol. Ensuite, verser l’ensemble dans le lavabo et ajouté à l’intérieur du vinaigre de manière à ce que le tout mousse. Après 15 minutes, renverser une bonne tasse d’eau chaude et le tour est joué.