• Notre équipe reste à votre disposition 24h/24, 7j/7
  • Parlez à un expert : 01 45 57 78 13

Débouchage de canalisation

Débouchage de canalisation

Lorsque votre canalisation est bouchée, il est important de poser les bons gestes le plus rapidement possible. Cela vous évite un trop grand encombrement de ladite canalisation, qui bien souvent engendre de lourds travaux de débouchage de canalisation.

Les astuces qui seront présentées ci-après sont des méthodes simples pour déboucher une canalisation. Elles vous permettront d’attaquer le problème bien avant l’arrivée du plombier si besoin est.

 

L’utilisation du vinaigre et du bicarbonate de soude

Cette technique simple de débouchage de canalisation requiert de faire un mélange bien proportionné de vinaigre et de bicarbonate de soude, proportion fixée pour chacun à 1/3 d’une tasse. Parce que la solution s’émulsionne dans l’immédiat, il faut veiller à rapidement la déverser dans la canalisation. Vous avez le choix de laisser cette solution dans la canalisation pendant une heure ou toute une nuit. Rincez ensuite avec de l’eau chaude.

L’eau chaude

L’utilisation de l’eau bouillante pour déboucher une canalisation est la méthode plus rapide et la plus simple à mettre en place. Il s’agit juste de verser de l’eau chaude très lentement dans la canalisation, et vers le bas, et ce, en 2 ou 3 étapes. Cette façon de procéder permet à l’eau chaude à chaque fois d’agir efficacement pendant de nombreuses secondes.

Le liquide vaisselle

Ce produit est à porter de vos mains, car très présent dans les cuisines, et est plutôt facile à utiliser. Pour déboucher une canalisation, il suffit de verser du liquide vaisselle (environ ¼ de tasse) à l’intérieur puis de l’eau chaude. Le liquide vaisselle va alors dissoudre les graisses et autres débris qui se seraient entassés dans la canalisation, pour ensuite être balayés par de l’eau chaude.

Nettoyer la tuyauterie

C’est une vieille technique pour déboucher une canalisation qui fait bien son effet. Pour ce faire, il faudra placer un seau vide (pour recueillir l’eau qui va s’écouler) sous le tuyau en forme de U, encore appelé piège, sous la canalisation. Desserrez ensuite les écrous sur les deux bouts du tuyau en vous servant d’une clé de plombier.

Une fois, le piège libre, retirez-le et retournez-le de façon à ce que son contenu se déverse dans le seau. Munissez-vous d’une vieille brosse pour le débarrasser des résidus qui y sont encastrés. Une fois, le piège vidé, nettoyez-le et remettez-le en place.

Le bicarbonate de soude et le sel

Faites un mélange d’une demi-tasse de sel et d’une demi-tasse de bicarbonate de soude que vous versez ensuite dans la canalisation bouchée. Pour une belle efficacité, laissez ce mélange pendant environ vingt minutes dans la canalisation. Vous verserez par la suite de l’eau bouillante.

Ce mélange, bicarbonate de soude, sel, eau bouillante est une méthode efficace pour déboucher une canalisation. Elle a un effet assez expéditif pour dissoudre certaines des saletés plutôt persistantes.

Le cintre

Pour cette méthode, il vous faudra rendre le cintre bien malléable, déjà en le redressant suffisamment, puis en pliant l’un des bouts de sorte à réaliser un crochet. Retirez le bouchon de la canalisation et à l’aide du cintre, enlevez tous les débris et résidus qui s’y trouvent. Une fois, ce travail effectué, versez de l’eau chaude pour avoir une canalisation totalement libérée d’un quelconque obstacle.