Suivez nous sur facebook.

Déboucher un siphon évier

Quelques méthodes pour déboucher le siphon de votre évier

Un évier qui se bouche, c’est une véritable galère qui débute. Malheureusement, vous ne pouvez pas totalement prévenir la survenue de ce phénomène parfois très énervant. Étant donné que l’évier reçoit toutes sortes de résidus alimentaires, il finit par être bien encombré. Ce sont généralement les graisses qui posent le plus de soucis. Pour régler efficacement le problème, pas de panique, car il existe de bonnes méthodes pour déboucher votre siphon évier. Quelques-unes sont classiques, mais sont également connues pour donner de bons résultats.

Le nettoyage du siphon

C’est en général la première méthode de débouchage du siphon d’évier à laquelle il faut songer quand ce dernier est obstrué. Pensez néanmoins à toujours le faire muni d’une paire de gants protecteurs et d’un seau vide que vous placerez en dessous. Retirez ensuite les saletés qui bouchent le siphon et passez ensuite un coup de savon pour lui redonner tout son éclat.

L’utilisation du vinaigre et du bicarbonate

C’est une méthode efficace pour déboucher votre siphon d’évier. Dans un bol suffisamment large, mixez 200 g de gros sel, 20 cl de vinaigre blanc, et 200 g de bicarbonate de soude. Versez la solution dans l’évier encastré.

Toutefois, pensez à vider ce dernier de toute eau stagnante au préalable. Laissez reposer le mélange dans l’évier une trentaine de minutes et ensuite versez de l’eau bouillante. Le résultat final est un évier tout propre et libre.

L’utilisation du tuyau d’arrosage

Cette technique est très facile à réaliser et vous pouvez le faire tout seul à la maison. Munissez-vous tout simplement d’un tuyau d’arrosage et que vous allez insérer dans le siphon évier. Ensuite, il suffira de laisser l’eau s’écouler à l’intérieur de la canalisation pour procéder au débouchage de votre siphon évier.

Le déboucheur à pompe

Vous êtes déjà épuisé par cette canalisation presque toujours bouchée, voici une technique fiable pour désencombrer votre siphon évier. Bien qu’un peu encombrant, le déboucheur à pompe est un dispositif au maniement simple. Il suffit d’insérer l’embout dans le siphon évier bouché, et d’insuffler de l’air dans la canalisation juste en actionnant la pompe.

La tarière de drain

Encore connu sous le nom de drainage serpent, cette méthode de débouchage de siphon d’évier se fait via un câble à l’image du serpent avec un diamètre d’environ un à deux centimètres. Appuyant sur la poignée fixée à son extrémité, vous le poussez dans l’encastrement de l’évier et tournez la manivelle de sorte à enfoncer le serpent aussi loin que possible dans l’entrave. Cette méthode vous permet de faire sortir le sabot de la canalisation, et donc de la libérer en profondeur.

L’utilisation de l’hydroxyde de sodium

Encore appelée soude caustique, cette méthode de débouchage de siphon d’évier, bien qu’efficace, exige le port de gants en caoutchouc et de lunettes de protection. Ce produit est assez dangereux, car il peut causer des dommages graves tels que des blessures chimiques, plutôt désagréables. Pour le mélange, versez dans un seau de l’eau froide environ ¾ de litre, de la soude caustique (3 tasses).

Remuez bien le mélange avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’il commence à chauffer et à émulsionner. Versez ensuite dans l’évier et laissez reposer environ 30 minutes. Rincez ensuite le siphon évier avec de l’eau bouillante.