Suivez nous sur facebook.

Baignoire bouchée

Comment déboucher une baignoire ?

La baignoire ! Cet accessoire indispensable pour vos moments de relaxation. Toutefois, elle peut se boucher. Ce qui est tout à fait normal soit dit en passant. C’est pourquoi il est important de veiller à l’entretenir, et cela passe par un débouchage de la baignoire qui sera fréquent ou peu fréquent selon l’utilisation que vous en faites. Voici quelques astuces pour savoir comment déboucher une baignoire que vous pourrez suivre aisément et voir d’excellents résultats. Alors, c’est parti !

Préparer le nettoyage de la baignoire

Elle consiste à enlever la bonde, son support et faire un nettoyage minutieux du dessous de la bonde. Très souvent, c’est la zone où s’accumulent les cheveux, encore plus lorsque la bonde dispose d’un écrou qui lui permet de tenir en place. Pour les bondes disposant d’un anti-bouchon intégré, vous aurez non seulement à soulever ce dernier, mais aussi, à le dévisser au moyen de mouvements circulaires. Ce n’est que par la suite que vous pourrez retirer l’ensemble du bouchon, bien sûr après vous être assuré d’avoir au préalable retiré la plaque du bouchon.

Pour un retrait efficace des cheveux et toute autre particule, une méthode efficace existe, l’emploi du cintre tordu. Cette méthode vous permet de retirer vraiment tout ce qui serait coincé. Vous pourrez alors replacer par la suite le bouchon. Soyez assez vigilant durant cette étape, car elle demande beaucoup de précautions.

Nettoyer en profondeur le drain

Pour ce faire, vous aurez à utiliser soit un cintre tordu, soit un furet. Ce dispositif vous servira pour retirer toutes les particules et cheveux qui se seraient encastrés dans l’évacuation. Tirez pour faire sortir sans pousser vers l’intérieur au risque de boucher plus encore votre baignoire. Des deux dispositifs, l’utilisation du furet est plus efficace pour déboucher votre baignoire, car plus pratique.

Par la suite, vous allez verser de l’eau chaude, mais pas bouillante (car l’eau bouillante pourrait endommager les joints et produits collants utilisés pour faire les connexions) pendant une quinzaine de minutes pour procéder au débouchage de la baignoire. Il est important de noter que cette pratique est très efficace lorsque la baignoire n’est pas complètement encombrée. Un mélange de vinaigre (50 cl) et de bicarbonate de soude (200 g) ajouté à l’eau chaude rend le processus de débouchage de la baignoire plus efficace.

Utiliser une ventouse et le déboucheur du type cobra

Laissez couler l’eau chaude dans la baignoire jusqu’à ce qu’elle recouvre toute la bonde. Ensuite, tirez une bonne dizaine de fois sur la ventouse pour vous assurer d’avoir complètement désencombré le bouchon. D’un geste sec, retirez la ventouse, l’eau chaude va alors sortir rapidement et déboucher la baignoire.

À l’aide d’un déboucheur de type cobra généralement vendu dans les magasins de bricolage, vous allez récupérer plus de saletés, car ce dernier peut s’infiltrer bien loin dans la canalisation. Pensez à insérer dans le trop-plein un linge humide qui créera un vide d’air et rendra l’action de la ventouse bien plus efficace.

Aspirer les liquides

Enlever les liquides au moyen d’un aspirateur pour liquides. Pour une action efficace, pensez à couvrir la ventilation de sorte à éviter que l’eau ne se répande partout. Le bec doit être plongé dans la canalisation avant l’allumage de l’aspirateur et avec la ventilation couverte, demander à une autre personne de mettre en marche l’aspirateur, de sorte que les débris soient bien aspirés dans la canalisation. Notez qu’en cas d’utilisation de produits chimiques, il est préférable de vous référer à un plombier au risque d’endommager la baignoire.