Comment déboucher un lave-vaisselle

Vous avez remarqué que les eaux usées stagnent ou s’écoulent difficilement vers les voies d’évacuation ? Vous sentez des odeurs étranges à l’intérieur de votre cuisine ? Alors, vous devez savoir que votre lave-vaisselle rencontre un sérieux problème. Vous commencez par paniquer. Comment s’y prendre ? Qu’est-ce qui cause cela ? On vous dit tout ici.

Les causes du bouchon d’un lave-vaisselle

Le lave-vaisselle est destiné au nettoyage des ustensiles de cuisine. Il est donc évident qu’il rencontre le problème de bouchons, car les résidus alimentaires, les graisses, les restes de table y sont jetés. Lorsque ces déchets viennent au niveau des canalisations, ils s’accumulent et forment un bouchon. C’est ainsi que l’évacuation d’eau est bloquée et l’eau de vaisselle commence par stagner au fond de la cuve.

Par ailleurs, le bouchon du lave-vaisselle peut être dû à une cassure d’une pompe à vidanger. De même, le tuyau d’évacuation peut être plié, dans ce cas, le flux d’évacuation d’eau est bloqué. Aussi, le bouchon peut être causé par une canalisation bouchée en aval. Dans ce dernier cas, la pompe à vidanger et le filtre assurent parfaitement leurs rôles, mais l’évacuation des eaux usées est difficile.

Déboucher un lave-vaisselle soi-même

Il existe maintes méthodes pour déboucher un lave-vaisselle. Mais, avant d’entamer quoi que ce soit, vous devez éteindre le lave-vaisselle, voire le débrancher. Ensuite, vous procédez à une petite inspection qui consiste à se munir de la notice d’entretien du lave-vaisselle. Grâce à la notice, vous saurez comment démonter facilement l’équipement de vaisselle. Après, vous devez vérifier l’état du filtre d’habitacle de l’eau et l’état d’évacuation de l’eau. Aussi, vérifiez l’état du tuyau d’évacuation.

Une fois l’inspection achevée, si vous remarquez que les pièces sont en l’état. Alors, le bouchon est situé en aval des conduits d’évacuation d’eaux. Vous devez le déboucher en faisant recours aux méthodes naturelles ou aux méthodes manuelles Parlant des méthodes manuelles, vous pouvez libérer votre lave-vaisselle bouché en utilisant un cintre déplié en fer ou un furet de plombier. Avec un furet par exemple, il vous suffit d’introduire la longue tige dans la canalisation afin de déloger le bouchon grâce à la manivelle.

Quant aux techniques naturelles, elles sont respectueuses de l’environnement et sont plus pratiques. Il s’agit par exemple de verser une grande casserole d’eau bouillante dans le filtre pour libérer le bouchon et dégraisser également votre appareil. Si le bouchon résiste, vous pouvez faire un mélange de cristaux de soude avec du vinaigre blanc. Ensuite, ajoutez-y une quantité importante d’eau chaude et renversez le tout dans le filtre.

Lave-vaisselle bouché : faire appel à un professionnel

Il peut arriver que le bouchon persiste, bien que vous appliquiez les méthodes précédentes. Dans ce cas, les gros moyens s’imposent à vous. Vous devez contacter une société spécialisée dans le débouchage des canalisations à domicile. Avec un professionnel, vous bénéficiez d’un travail de qualité. Vos canalisations seront d’abord inspectées.

Ensuite, le bouchon sera définitivement éliminé grâce à une méthode de curage appropriée. L’une des meilleures sociétés en la matière est basée à Paris en Île-de-France. Il faut noter que l’expert en débouchage de lave-vaisselle maîtrise parfaitement le système de fonctionnement d’un lave-vaisselle. Il pourra également vous prodiguer des conseils avisés afin d’éviter à l’avenir ce problème.