Canalisation bouchée

Une situation désagréable qui peut survenir dans votre salle de bain est le dysfonctionnement de votre canalisation. Faute d’entretien ou jet des objets trop lourds ; l’obstruction de votre système de canalisation peut avoir plusieurs causes. Toutefois, vous ne devez pas paniquer quand cela arrive, car il existe des moyens pour résoudre ce problème. Cet article vous explique tout sur l’obstruction des canalisations et comment les déboucher facilement.

Qu’est-ce qui entraîne l’obstruction d’une canalisation ?

La première cause évidente à la base du bouchage de canalisation est l’amas du calcaire dans le système. En effet, le calcaire qui se trouve dans l’eau peut s’entasser et bloquer la bonne circulation de l’eau dans la canalisation. Ensuite, ce problème peut également avoir pour cause la présence d’un objet inapproprié, voire trop lourd et indécomposable dans les systèmes de tuyauterie. Cela s’explique souvent par les mauvaises habitudes que vous avez dans votre salle de bain. Par ailleurs, si votre système de canalisation est proche des racines d’un arbre, alors ce dernier peut l’empêcher à un moment donné de bien fonctionner. Le développement des racines va donc boucher votre canalisation.

On ne le dit pas assez fréquemment, mais les cheveux et la graisse en quantité importante dans votre canalisation peuvent obstruer tout le système. Par conséquent, ce sont des choses auxquelles vous devez faire attention pour éviter d’être là cause de cette situation. Mais comment savoir que vous avez votre canalisation bouchée ?

Les signes qui montrent que votre canalisation est bouchée

Les signes qui doivent vous alerter concernant votre canalisation sont nombreux. Parmi eux, il y a :

  • La présence d’une mauvaise odeur dans votre salle de bain ;
  • L’évacuation lente de l’eau ;
  • Une stagnation de l’eau sale ;
  • Le rejet d’eau sale par le système ;
  • Les bruits à l’intérieur de la canalisation.

Voilà quelques éléments ou signaux qui doivent vous mettre en alerte pour trouver rapidement une solution. Toutefois, il y a des astuces pour remédier à cette situation.

Canalisation bouchée : quelles solutions exploiter ?

Il faut d’abord souligner qu’il existe plusieurs moyens pour déboucher une canalisation. Mais ceux qui les maîtrisent à la perfection sont les professionnels en débouchage de canalisation ou de toilette. Il est vrai que l’intervention d’un plombier ordinaire pourrait suffire, mais pour un travail bien fait, vous devez solliciter un expert. Un professionnel aura plus de savoir-faire et d’expériences pour vous aider à désengorger l’intérieur de votre canalisation.

Pour entrer en contact avec lui, rapprochez-vous de l’une des meilleures sociétés intervenant dans ce domaine. Elle est située à Paris, en Île-de-France. Mais si vous n’avez pas les moyens d’engager directement un professionnel, voici quelques astuces pour déboucher votre canalisation bouchée vous-même :

  • Utiliser la ventouse pour déboucher votre canalisation ;
  • Verser de l’eau chaude dans la canalisation ;
  • Utiliser un aspirateur humide et sec ;
  • Verser une solution à base de bicarbonate de soude et du vinaigre blanc dans la canalisation ;
  • Utiliser la soude caustique ;
  • Utiliser le mélange sel et bicarbonate de soude ;
  • Faire un nettoyage avancé de toute la tuyauterie.

Ce sont là quelques astuces à votre portée pour parvenir à déboucher votre canalisation vous-même.

Au besoin, vous pouvez vous procurer des acides pour accélérer le débouchage votre canalisation bouchée. Ce sont généralement des produits à fort pouvoir corrosif. Il faut par conséquent les utiliser avec précautions. Pour cela, prenez les mesures appropriées avant de les acheter.