Bicarbonate de soude canalisation

On distingue une panoplie d’astuces et de méthodes recommandées pour le débouchage de canalisation. Une d’entre elles semble particulièrement se démarquer par sa grande efficacité. Il s’agit du bicarbonate de soude, utilisé avec du vinaigre blanc et de l’eau bouillante. Dans ce billet, nous allons découvrir cette méthode, parcourir quelques alternatives et expliquer les avantages de confier le débouchage de vos canalisations à un professionnel. Vous êtes prêt ? Ne perdons plus une seconde !

Le bicarbonate de soude pour déboucher ses canalisations

Le bicarbonate de soude est un produit naturel utilisé dans plusieurs domaines : alimentaire, technique, médical, usages domestiques, etc. Il s’utilise avec du vinaigre blanc dans des proportions égales, c’est-à-dire 1/3 de tasse de bicarbonate de soude et 1/3 de tasse de vinaigre blanc.

Pour préparer la solution, il suffit de les mélanger, puis de verser le tout dans votre canalisation. Laissez agir pendant une demi-heure le temps que le mélange s’écoule dans toute votre tuyauterie en détruisant tous les résidus de dentifrice, de mèches de cheveux… Après 30 minutes d’attente, le composé a fini de faire son effet et le moment est alors venu de verser de l’eau bouillante dans la cuvette pour rincer vos canalisations.

Autres techniques pour déboucher ses canalisations

En l’absence de bicarbonate de soude, d’autres solutions peuvent utiliser afin de soulager rapidement vos conduits d’évacuation.

Parfois, le bouchon peut être facilement enlevé avec un nettoyage à l’eau bouillante. Videz lentement un seau d’eau chaude dans votre canalisation. Vous parviendrez alors à dissoudre la graisse ou la crasse qui obstrue vos tuyaux et empêche l’évacuation des eaux usées.

Servez-vous d’une ventouse pour rétablir un écoulement normal de l’eau dans vos canalisations. Avec des mouvements de va-et-vient, la ventouse va permettre de déplacer l’eau stagnante de haut en bas afin de libérer le bouchon. Cette solution est très efficace, mais nécessite de prendre des précautions. Ne forcez pas trop au risque d’immobiliser l’obstacle au fond de la canalisation.

Accessible aux bricoleurs amateurs, le furet de plombier est un outil recommandé pour vite se débarrasser des bouchons de canalisations. Pour déboucher une canalisation avec le furet flexible, introduisez-le dans votre tuyauterie jusqu’à ce qu’il atteigne l’obstacle. Effectuez ensuite des mouvements de va-et-vient en exerçant en même temps une pression sur la manivelle de l’outil pour enlever complètement le bouchon.

Pour un débouchage de canalisation efficace, rien ne vaut l’intervention d’un professionnel. Le déboucheur professionnel a suivi une ou des formations spécifiques et est donc qualifié pour répondre à vos besoins. Sollicitez de ce fait son aide auprès de l’une des meilleures sociétés de débouchage de canalisation à Paris en Île-de-France.

Une société de débouchage peut couvrir aussi bien un curage de fosses septiques qu’une opération de désengorgement des égouts. Elle dispose du matériel adéquat pour la réalisation des travaux : furet mécanique, furet électrique, caméra d’inspection canalisation, véhicule haute pression, etc.

Un spécialiste vous donnera aussi l’assurance de régler vos problèmes de bouchage dans le fond. Avant de pratiquer la technique de débouchage la plus adaptée, il prendra le temps de faire une inspection afin de localiser l’origine du problème. Cela lui permet alors d’apporter une solution efficace.