Acide chlorhydrique pour déboucher canalisation

Lorsque vos canalisations rencontrent un engorgement sérieux, cela est très désagréable dans la maison. En effet, il s’ensuit des conséquences comme les mauvaises odeurs, l’inutilisation des cuisine, douche et WC ou encore la formation d’humidité dans la pièce.

Pour déboucher vos canalisations, il est souvent plus sage de faire appel à un spécialiste. Toutefois, avant de songer à faire appel à un spécialiste, vous pouvez tenter de déboucher votre conduit obstrué avec de l’acide chlorhydrique. Nous vous expliquons comment.

Pourquoi utiliser l’acide chlorhydrique pour déboucher les canalisations ?

L’acide est un déboucheur chimique très efficace lorsqu’il s’agit d’éliminer toutes les entraves qui obstruent les voies d’écoulement des eaux usées à l’intérieur des tuyauteries. Cette solution efficace permet de supprimer entièrement tous les déchets collés aux parois des canalisations, causant des bouchons et bloquant le passage de l’eau.

Particulièrement, l’acide chlorhydrique, encore appelé acide muriatique ou eau de sel, est l’un des deux types d’acide préconisé pour le débouchage efficace de canalisation. Il permet de dissoudre rapidement tout type de bouchon à l’intérieur des canalisations. C’est aussi un produit chimique utilisé dans le nettoyage de surfaces dures comme le béton ou les briques. Il est disponible dans toutes les boutiques spécialisées dans l’entretien de maison.

Comment utiliser l’acide chlorhydrique pour déboucher les canalisations ?

Avant même de songer à utiliser l’acide chlorhydrique, il est important de respecter un certain nombre de précautions.

S’il s’agit d’une solution très efficace pour éliminer tout type de bouchon à l’intérieur des canalisations, c’est parce que l’acide chlorhydrique est un produit chimique hautement corrosif. Aussi, il est très toxique pour la santé et pour l’environnement.

En conséquence, avant d’ouvrir un flacon d’acide chlorhydrique, assurez-vous de toujours porter des gants de protection, du type de gants de jardinage, et autres équipements de protection individuelle. Vous devez éviter tout contact avec la peau au risque de vous causer de graves lésions. Également, l’acide chlorhydrique produit des effluves dont l’inhalation peut vous causer de sérieux dommages au niveau des voies respiratoires. Par conséquent, prenez soin de porter un masque et des lunettes de protection pour vous tenir à l’abri de toute éclaboussure. Enfin, gardez toujours votre flacon d’acide hors de la portée des enfants pour éviter tout accident.

Lorsque toutes les précautions sont prises, vous pouvez en toute sécurité utiliser votre acide chlorhydrique afin de terminer avec votre souci de bouchon.

Pour ce faire, il vous suffit de verser une quantité suffisante (généralement l’équivalent d’un verre ou d’un demi-verre) directement dans les canalisations. Attendez que le produit agisse avant d’utiliser l’équipement sanitaire dans lequel vous avez versé l’acide.

Vous devez attendre 30 à 60 minutes pour vous assurer d’un effet convenable, mais parfois en fonction de l’ampleur du bouchon, vous pouvez devoir patienter plusieurs heures.

Enfin, rincez abondamment et vous pourrez à nouveau utiliser votre évier, lavabo, douche, baignoire ou WC. Si malgré l’utilisation de ce produit, vous ne venez pas à bout du problème, contactez l’une des meilleures sociétés spécialisées dans ce domaine, située à Paris en Île-de-France. Elle mettra à votre disposition des professionnels pour prendre les choses en mains.