Suivez nous sur facebook.

Pompe de relevage eau domestique

Le relevage des eaux domestique

Il existe de nombreux types de pompes selon l’utilisation que vous souhaitez en faire. Pour faire installer une pompe de relevage domestique, un professionnel sera le meilleur choix. En effet, il faut prendre certaines précautions au moment de l’installation, et seul un expert saura le faire grâce à son savoir-faire et son professionnalisme.

Qu’est-ce qu’une pompe de relevage

La pompe de relevage eau domestique est un élément important en terme d’assainissement. Elle va servir à relever les eaux usées en étant placée dans une station de relevage. La pompe est d’utilité quand le terrain n’est pas suffisamment en pente pour évacuer celles-ci. Avant de faire des travaux pour l’installation d’une pompe de relevage, prenez le temps de vous renseigner sur les prix et le fonctionnement.

Il y a des critères à prendre en compte lors que l’achat d’une pompe de relevage. La pompe sera alimentée par le courant, donc il faut faire en sorte que la prise ne soit pas exposée à l’humidité.

Pensez aussi, au courant qui devra alimenter la pompe, il faut que la tension et le voltage soit les bons. Il faut aussi assez d’espace pour que la pompe puisse fonctionner sans blocage ou autres soucis. La pompe ne doit jamais fonctionner à sec.

Au moment de poser sa pompe, il est important de choisir le bon modèle. Elles n’ont pas toutes le même fonctionnement ou les mêmes qualités.

En la choisissant puissante et assez grande pour contenir les déchets, il faut aussi prendre en compte : le diamètre des impuretés qui seront pompées, le débit du réseau d’assainissement et le niveau de la pompe au plus haut. Une pompe va durer une dizaine d’années si elle est bien adaptée donc autant choisir une bonne pompe de qualité.

Pourquoi faire changer sa pompe de relevage

La pompe est faite pour ramener les eaux usées du bas vers le haut afin qu’elles puissent être évacuées. Si celle-ci tombe en panne, les conséquences financières et surtout d’hygiène seront désastreuses.

La station de relevage dans laquelle elle est placée va se remplir et finira par débordée. Cela va entraîner des inondations accompagnées d’odeurs nauséabondes en sous-sol si la station est trop près de votre habitation.

Il est possible qu’un simple désengorgement suffise pour la réparer, dans le cas contraire, il faudra la faire changer. De plus, peu de particuliers savent qu’une loi oblige à entretenir sa pompe et à vérifier le système d’assainissement non collectif. Si vous êtes locataire, cette charge vous revient puisqu’elle rentre en compte dans les entretiens d’usage. Article L1331-1-1 du Code de la Santé Publique. L’entretien doit être fait par une personne agréée par le représentant de l’état dans le département et ne jamais être faite par une personne « lambda » quelque soit son niveau de compétence. En cas de dysfonctionnement et sans le certificat de maintenance, les assurances ne rembourseront aucuns dégâts.

La maintenance de la pompe de relevage doit se faire entre 1 et 3 fois par an et se passer dans un ordre précis pour ne rien omettre.

  • Il faut sécuriser le site de pompage.
  • Arrêter l’alimentation.
  • Ouvrir le poste de relevage.
  • Pomper le contenu de la cuve.
  • Extraire le panier de protection.
  • Nettoyer les parois, les canalisations et tous les accessoires.
  • Fermer la pompe.
  • Remettre en tension.

Faire appel à un professionnel

Il est tentant de vouloir installer sa pompe de relevage eau domestique soi-même pour des raisons économiques avant tout. Il y a pourtant des critères qui demandent le travail et le savoir-faire d’un professionnel. Il n’a pas que l’installation de la pompe et de la station à prendre en compte mais aussi sa maintenance.

Comme il est écrit plus haut, le Code de la santé Publique demande à ce que l’entretien soit fait par un professionnel en suivant des critères bien précis. Rien ne vous empêche d’avoir certains gestes préventifs au quotidien pour le bon fonctionnement de votre pompe de relevage.

Pour trouver le bon professionnel, faites jouer la concurrence grâce aux divers devis et ne vous fiez qu’à votre impression. Le bouche-à-oreilles peut être intéressant aussi, les personnes satisfaites de leur expert prendront plaisir à le recommander.

  • Vous pouvez faire quelques cycles à l’eau claire chaque mois pour nettoyer les tuyaux.
  • Vous pouvez purger la cuve avant un départ en vacances.
  • Mais aussi, vider la cuve de la station en cas d’absence de longue durée.

Le prix d’une pompe neuve et de la main d’oeuvre peut aller jusqu’à 15 000 euros. Il s’agit d’un investissement fait sur le long terme puisque celle-ci aura une durée de vie de 15 ans.