Suivez nous sur facebook.

Pompage station de relevage

ADT ASSAINISSEMENT Pompage Station De Relevage

Quand les tuyaux du réseau d’eau de votre maison sont à un niveau inférieur de la bouche d’évacuation, il est indispensable de faire installer une station de relevage.

Ce système peut aussi bien être utilisé dans un logement qu’un local professionnel. Il permettra de transporter vos eaux usées à un niveau supérieur, qui rejoindra les égouts.

ADT  ASSAINISSEMENT 01 41 81 39 98

Fonctionnement d’une station de relevage

Une station de pompage est constituée d’un réservoir qui accumule vos eaux usées, lui-même muni d’une pompe, dont la puissance varie selon les modèles.

Le pompage des eaux usées s’effectue grâce au moteur électrique présent sur votre appareil. Elles seront aspirées de la maison pour être propulsées vers un tuyau qui refoulera les liquides en hauteur.

Certains modèles sont automatiques, refoulant l’eau dès qu’elle atteint le flotteur. D’autres sont manuels, auquel cas vous devrez vous-même allumer la station lorsqu’elle est pleine.

Quelques conseils d’usage

Pour bien entretenir votre station de pompage, vous pouvez dès le départ mettre quelques précautions en place. Elles vous éviteront des problèmes à venir. Limiter l’usage de produits nettoyants et agir contre le calcaire dans vos tuyaux sont déjà de bonnes bases. Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont très efficaces pour ce dernier usage.

Il est également conseillé d’installer un séparateur de graisses, couplé à votre station de relevage, pour éviter qu’elle ne se bouche.

Bien choisir sa station de pompage des eaux usées

Le choix de votre poste de relevage devra s’effectuer selon plusieurs critères : le niveau de votre réseau d’eau, la puissance de relevage vers la fosse, le volume de stockage, la nature des eaux à évacuer, la hauteur manométrique nécessaire à vos besoins. Cette dernière doit être parfaitement calculée. Seul un expert saura effectuer ce calcul avec la précision nécessaire.

Il effectuera également un diagnostic de votre situation, afin d’évaluer vos besoins en termes d’évacuation d’eau.

Il faudra par ailleurs définir l’usage pour lequel vous prévoyez votre station de pompage (eaux usées, eaux vannes, eaux chargées, etc.) et la puissance à envisager.

Ainsi, le type de pompe sera choisi au cas par cas (maison individuelle, local technique ou commercial, etc.). Le professionnel en assainissement des eaux usées qui effectuera votre installation calculera la puissance de la pompe qu’il vous faut. Il prendra en compte la hauteur manométrique dont vous avez besoin, ainsi que la puissance nécessaire à un pompage efficace des eaux usées.

Le fonctionnement de postes de relevage est assez simple, il saura vous en expliquer les détails pour vous faciliter son utilisation quotidienne.