Suivez nous sur facebook.

Pompage Fosse Septique

Le pompage de la fosse septique de votre maison

Le pompage de la fosse septique est à renouveler tous les trois ou quatre ans. Une vérification du niveau de boue est à faire au préalable. Lorsque celui-ci est égale à la moitié du volume ou de la hauteur de la fosse septique, il est temps de vidanger.

À noter que pour les micros stations, le pompage fosse septique est à effectuer quand le niveau des boues correspond à 30 % de la hauteur de la cuve. D’autres systèmes d’assainissement des eaux chargés nécessitent une vidange chaque année.

Devis et Déplacement gratuit 01 41 81 39 98

vidange fosse septiquePourquoi une fosse septique se bouche?

Parfois, le niveau des boues n’explique pas pourquoi la fosse septique est bouchée.

Il peut y avoir dans ce cas la présence d’un bouchon.

Pour cette situation aussi, vous devrez rapidement faire appel à une entreprise spécialisée dans le traitement des eaux usées. Un phénomène de sédimentation peut être la cause d’une mauvaise évacuation des eaux.

Symptômes et conséquences d’une fosse septique bouchée

Le premier signe d’alerte d’une fosse septique obstruée est la présence de mauvaises odeurs. De même, si vous remarquez une évacuation trop lente de vos eaux usées, il est alors certainement temps de pomper la fosse septique.

Sachez aussi qu’une fosse septique bouchée peut entraîner un refoulement de vos lavabos, bac de douche, baignoire et WC.

Comment fonctionne une fosse septique ?

La fosse domestique permet de filtrer et retenir toutes les bactéries des eaux usées. Ces dernières se nourrissent des résidus organiques et les éliminent naturellement.

Afin ne pas tuer ces bactéries utiles, vous ne devrez en aucun cas verser des produits chimiques dans la cuve de la fosse septique. Cela pourrait anéantir le processus de dégradation des matières organiques.

Matériel indispensable pour vidanger une fosse septique

Une entreprise d’assainissement des eaux domestiques a recours à deux outils pour pomper une fosse septique : un camion citerne connecté à un gros tuyau d’arrosage.

La citerne du camion permet de stocker la boue de la fosse septique.

Le tuyau d’aspiration des déchets doit avoir un diamètre minimal de dix centimètres pour aspirer efficacement la boue de la fosse.

Une fois, les différentes parties du tuyau assemblées, la tête équipée d’un jet réglable est placé en immersion dans la cuve de la fosse septique et se charge d’aspirer les bouchons et la boue stagnante.

Le pompage de la fosse septique peut durer une heure, parfois davantage pour les fosses septiques volumineuses.

Lorsque que l’opération est terminée, le professionnel chargé de l’entretien de votre septique replace et selle le couvercle avec du béton.

Faire appel à un professionnel

Le pompage de la fosse septique est réalisé par une entreprise professionnelle de l’assainissement et obligatoirement. Votre mairie ou votre préfecture départementale est en mesure de vous communiquer la liste des entreprises autorisées à réaliser ce type de travaux.

Le coût de pompage d’une fosse septique s’élève en moyenne à 250 à 290 euros. Une fois, l’opération de vidange terminée, l’entreprise vous remet un certificat justifiant le bon fonctionnement de votre fosse septique.