Durant l’évacuation des eaux sanitaires, du calcaire se dépose peu à peu dans vos tuyaux, nécessitant un détartrage. De nombreux particuliers et professionnels sont confrontés à ce problème. Il faut agir vite pour ne pas engendrer de soucis au niveau de votre plomberie ou de vos appareils électroménagers. Il faudra alors détartrer vos canalisations.

Comment prévenir l’entartrage de vos canalisations ?

À chaque évacuation de vos eaux usées, du calcaire se dépose dans vos tuyaux. À force d’accumulation, ces dépôts forment un bouchon qui va créer un problème de passage des eaux. Ce souci peut aussi bien intervenir dans votre salle de bain, votre cuisine ou vos toilettes. Les installations sanitaires des professionnels peuvent également être concernées. Ainsi, eaux claires, eaux-vannes ou eaux chargées comportent leur lot de tartre.

Pour limiter autant que possible ces dépôts, vous pouvez d’ores et déjà utiliser du vinaigre blanc dans vos machines. Ce produit naturel est en effet très efficace contre le calcaire.

Installer un adoucisseur d’eau

Un adoucisseur protégera vos installations d’électroménager, ainsi que vos canalisations, contre les méfaits du tartre. Il s’installe au niveau de votre arrivée d’eau, pour la débarrasser de son calcaire avant qu’elle n’atteigne vos robinets, puis vos canalisations.

L’eau obtenue sera plus pure. En plus de ses avantages sur votre matériel, l’adoucisseur est bon pour votre santé, l’eau étant moins agressive pour votre peau.

Il est préférable de demander conseil à une entreprise spécialisée en assainissement des eaux usées avant de choisir son adoucisseur. Il saura vous guider vers le choix le plus approprié à vos besoins. Il sera par ailleurs à même d’installer votre matériel de manière optimale, aussi bien à domicile qu’en entreprise.

L’intervention d’une entreprise professionnelle pour le détartrage de vos canalisations

Malgré toutes les précautions que l’on peut prendre, il arrive tôt ou tard qu’un bouchon obstrue nos tuyaux. L’intervention d’un professionnel sera indispensable pour effectuer un travail de détartrage efficace sur le long terme.

Votre professionnel en assainissement effectuera au préalable un diagnostic de votre situation. Le travail ne sera en effet pas le même dans une habitation que dans un immeuble.

Pour déboucher vos canalisations, il enverra une eau à forte pression qui permettra d’évacuer le trop-plein de calcaire qui gênait le passage de l’eau. Il s’agit d’un curage hydrodynamique.

La buse, munie d’une tête, est reliée à une arrivée d’eau. L’eau qu’elle projette dans vos tuyaux part dans les deux sens : vers l’avant pour détacher le calcaire et autres impuretés. Et vers l’arrière, pour faire avancer la buse et évacuer au fur et à mesure tout ce que le travail en amont a décollé.

Les résidus détachés sont alors aspirés vers le camion de votre intervenant.

Cette méthode de détartrage a l’avantage d’être totalement écologique, puisqu’elle n’utilise que de l’eau.