Suivez nous sur facebook.

Curage Canalisation

Le curage de canalisation entretenir vos canalisation

Le curage de canalisation est à réaliser sur tous les types de conduites du réseau des eaux grises, des eaux des WC et des eaux pluviales. Un bon entretien des canalisations de traitement des eaux domestiques garantit un fonctionnement optimal du système d’évacuationde votre assainissement.

Devis et Déplacement Gratuit Tel 01 41 81 39 98

Il est fortement déconseillé de faire l’impasse sur le curage de canalisation au risque de subir des phénomènes de refoulement des eaux usées.

Curage Canalisation

Curage de canalisation pour fosse septique

Le curage de canalisation pour une fosse septique est nécessaire quand des mauvaises odeurs émanent de la cuve et s’infiltrent jusqu’à l’intérieur de votre habitation.

Dans tous les cas, il est recommandé de procéder à un curage des canalisations de votre fosse septique afin qu’elles ne se bouchent pas. Le curage des canalisations est toujours plus difficile sur des conduites mal entretenues.

Curage de canalisation du réseau des eaux de pluie

Les canalisations des eaux de pluie n’entraînent pas de formations d’odeurs nauséabondes. En revanche, elles peuvent provoquer de sérieux dégâts pour votre habitation. Le risque d’inondation est réel et peut couter très cher. En cas de dégâts suite à un mauvais entretien des canalisations, les assurances recouvrent rarement les frais de réparation.

Comment procéder à un curage de canalisation ?

Quand on parle de curage de canalisation, on inclut la totalité des canalisations du réseau. Ce dernier peut avoir des sections à l’horizontale et à la verticale. Il faudra alors curer les colonnes ainsi que chaque branchement.

Le processus de curage de canalisation a recours à du matériel spécifique. En règle générale, il convient d’utiliser un tuyau dans lequel est propulsé un jet d’eau haute pression. Selon les cas, une fusée hydrodynamique peut être employée. L’objectif étant toujours d’éliminer les résidus organiques collés aux parois des canalisations.

La grande majorité des entreprises spécialisées dans l’assainissement des eaux usées et eaux fluviales sont équipées d’un camion hydrocarbure parfaitement adapté à ce type d’opération.

Parfois, le recours à une caméra d’inspection est indispensable pour diagnostiquer l’état des canalisations de votre assainissement.

Curage biologique des canalisations

Nous venons d’évoquer la technique mécanique pour curer les canalisations. Une seconde technique biologique existe. Cela consiste à injecter dans les canalisations des bactéries qui se chargeront de se nourrir des déchets accumulés sur les parois.

Curage de canalisations individuelles et collectives

Même si le curage des canalisations est plus fréquemment réalisée pour les réseaux collectifs des eaux usées, il est parfois nécessaire de le faire pour sur un réseau privé.

Les colonnes d’immeubles d’évacuation des eaux usées sont très sollicitées et il arrive assez souvent qu’elles se bouchent. Un curage et un bon entretien permet de remédier à ce problème.

Un camion hydrocarbure est capable d’envoyer au travers d’un tuyau un jet d’eau de 370 bars de pression. C’est le seul outil capable de déboucher des colonnes d’immeubles.

Dans tous les cas, il reste fortement recommandé de ne pas attendre que vos canalisations refoulent pour faire un curage. Plus vous attendez et plus les résidus se sédimentent, ce qui augmente considérablement la difficulté du travail.